Fête de la Gastronomie : 16 idées pour se régaler

Publié le : 04 août 2017
  • La Fête de la Gastronomie

    La Fête de la Gastronomie met à l'honneur les savoir faire culinaires à travers une multitude d'événements : dégustations, animations, visites... - © DR

    La Fête de la Gastronomie

    La Fête de la Gastronomie met à l'honneur les savoir faire culinaires à travers une multitude d'événements : dégustations, animations, visites... - © DR

  • Aux Crayères - © Michel Jolyot

    Aux Crayères - © Michel Jolyot

  • © Mangez Paris

    © Mangez Paris

Fête de la Gastronomie : 16 idées pour se régaler

Les 22, 23 et 24 septembre 2017, une multitude d'événements petits et grands célèbrent la culture culinaire française. La 7e édition déclinera la thématique "Au coeur du produit". L'occasion pour les chefs de la France entière de mettre en avant la gastronomie en proposant des moments gourmands. Au programme : visites, dégustations et activités insolites à découvrir durant trois jours délicieux. Petite sélection d'événements pour se mettre en appétit...

Alpes - Mont Blanc

. Isère Food Festival à Grenoble  : un rendez-vous festif, gourmand et populaire placé sous le signe de la convivialité, du partage et de la valorisation des savoir-faire locaux, sous la majestueuse voûte du Marché d’Intérêt National de Grenoble. Isère Food Festival revient pour une seconde édition sous le thème national ” Au cœur du produit ”. Volonté de porter haut et fort l’identité gastronomique iséroise, de renforcer l’attractivité du territoire en termes de gastronomie !

Biarritz - Pays Basque

. Pierre Oteiza "de la fourche à la fourchette" : c 'est dans la vallée des Aldudes, au coeur des Pyrénées, que Pierre Oteiza, éleveur et artisan salaisonnier, vous invite à la découverte du porc basque, le Kintoa, porc ancestral qui a fait la renommée des Tables des Rois de France et de Navarre. Venez découvrir l’élevage du Kintoa, sa transformation et dégustez sa viande rouge foncée et persillée, fondante à souhait qui donne un goût inimitable et puissant à sa chaire et au jambon du Kintoa !

Bordeaux

. "Géorgie, berceau de la viticulture" à la Cité du Vin : en lien avec l'exposition qui met en valeur la Georgie au titre de vignoble invité, un grand banquet géorgien est organisé le samedi 23 septembre 2017. Un événemet spectaculaire pour fêter la liturgie du vin à table avec son "prêtre", le tamada, qui organise par les toasts la prise de parole célébratoire !

Bourgogne

. Week-end Gourmand du Chat Perché à Dole : l'événement vous propose de partir à la rencontre des patrimoines et des saveurs de Bourgogne-Franche-Comté. Du potager à l'assiette, la qualité au cœur du produit. A l'occasion de la Fête de la Gastronomie, la ville devient un immense village gourmand durant trois jours. Spectacles, menus, rencontres avec producteurs et artisans...

. Fantastic Picnic : une formule simple et conviviale, le pique-nique, ou plus précisément, plus d’une trentaine de "Fantastic picnic". Organisés dans des lieux étonnants, ceux-ci peuvent prendre la forme d’une garden-party, d’une rencontre déguisée, d’une chasse aux trésors, d’une guinguette… Tous différents, les "Fantastic picnic" vous proposent différentes formules selon leur zone géographique. Il y en a donc pour tous les goûts !

Bretagne

. Rennes Festival Gourmand : porté par la remarquable complicité du binôme "producteurs/chefs", le festival valorise la créativité des restaurants et des crêperies de la métropole rennaise pendant 2 jours, à travers des concours sur différents thèmes. Retrouvez également des animations sur les marchés, des forums, des démonstrations culinaires… Le programme complet est à retrouver auprès de l’office de tourisme de Rennes

Côte d'Azur

. Vendanges Etoilées de Cassis : rendez-vous avec la gastronomie et les vins de Cassis. Un week-end riche en saveurs avec plus de 30 show-cookings gratuits dans le village et sur le port, 35 exposants au Marché des producteurs et des artisans, des cours de cuisine donnés par des chefs étoilés, des masterclass d’œnologie, 2 soirées exceptionnelles et bien d’autres animations.

. Fédération des Producteurs de Châteauneuf-du-Pape : découvrez la vigne du domaine Châteauneuf-du-Pape à travers une visite gourmande. Initiation à la vendange au sein de la vigne du domaine de Châteauneuf-du-pape, visite des chais et apéritif et pique-nique proposés en
plein air.

Lyon

. Saveurs et gourmandises africains à Lyon : chaque année, l’événement "Saveurs et gourmandises africaines à Lyon" (SAGALY) a pour objectif de promouvoir et valoriser les richesses et la diversité culinaires d’Afrique et des Caraïbes, dans toutes leurs dimensions. La Fête de la Gastronomie sera l'occasion de donner un avant-goût... Pour 2017, le collectif Africa50 tient un stand de dégustation gratuite de mets et de boissons exotiques. 

Normandie

. Les Beaux Arts Culinaires : action de valorisation des produits, de la gastronomie normande et de ses acteurs organisée par l'Institut régional de la qualité agro alimentaire de la Normandie (Irqua). Les grands chefs normands sont invités à venir visiter un musée et créer des recettes, inspirées des tableaux exposés au musée dans lequel ils viendront assurer une animation culinaire. Ils élaborent ainsi des bouchées et proposent des dégustations, sur site, pour le plus grand plaisir des visiteurs, valorisant à la fois les tableaux et les produits normands. Pour cette 3ème édition, 7 musées normands et plus de 70 chefs participent à l’opération. Amateurs d’arts, familles, curieux, touristes, gourmets et gourmands… sont conviés à déguster la Normandie à travers les musées.

Paris

. Le village international de la gastronomie : le village a reçu plus 25 000 visiteurs en 2016 et remet le couvert après le succès de sa première édition. Une invitation à un tour du monde au centre de Paris, un voyage au cœur des patrimoines culinaires et culturels de plus de 50 pays. Dégustations, démonstrations de cuisine, concerts, spectacles de danses, costumes et décors d'ailleurs

. Street Food Temple : le partage d'expériences, de saveurs, de goûts est une valeur au cœur de Food Temple à travers de grands banquets orchestrés par les chefs Relais & Châteaux. La Colombie sera à l'honneur au Carreau du Temple et sera célébrée dans le cadre de l'Année France-Colombie avec supermercado, bal cumbia et salsa, festins grâce aux chefs colombiens invités pour l'ouverture de ce nouveau temps fort culinaire ! L'occasion pour tous de découvrir, d'apprendre, de partager, de savourer, de déguster, bref de faire son marché.

Provence

. Fête de la Gastronomie en Provence : les trois jours se déclinent tous les ans autour d’événements mettant à l’honneur les produits et initiatives locales : les talents de la région sur les marchés, des pique-niques et banquets ou encore des visites et de démonstrations de cuisine. De nombreuses communes participent.

Toulouse - Pyrénées

. Toulouse à Table : la ville rose célèbre sa gastronomie autour d’événements variés dans toute la ville. Une dizaine de Food Trucks se retrouvent pour faire découvrir des produits locaux et gastronomiques, par le biais d'un nouveau mode de vente, en l'occurrence le "Food Truck"…Et un grand banquet citoyen, point d’orgue de ce bel événement !

Val de Loire

. Balade gourmande à Amboise : la balade gourmande dans le centre-ville d’Amboise reliera trois monuments historiques Le Clos Lucé, le Château Gaillard, le Château d’Amboise. Au cours de cette ballade,  plusieurs confréries sont valorisés : le Nougat de Tours, les Vins de Touraine, les Rillons de Tours, les fromages de chèvre de Touraine. Les restaurateurs proposent et mettent en valeur le cochon tourangeau "le roi rose". Le soir un pique-nique géant sera organisé à la Pagode de Chanteloup.

. Festival de Loire à Orléans :  dans le cadre de la 8ème édition du Festival de Loire, du 20 au 24 septembre 2017, Orléans Métropole valorisera la Fête de la Gastronomie. L'occasion de déguster le menu commun qui sera proposé aux restaurateurs "les Tapas de Loire" pour rendre honneur à l’invité du Festival, l’Espagne. Une exposition sera également de la Fête avec des œuvres réalisées en sucre sur le thème des bateaux. On y déguste aussi "Le chausson de Loire" que les boulangers du Loiret viennent de créer.