Fashion week à Paris : dans la peau d’Anna Wintour

Par Julie Rovero-Carrez | Publié le : 04 janvier 2017
  • la Fashion Week de Paris

    © GettyImages

    la Fashion Week de Paris

    © GettyImages

Fashion week à Paris : dans la peau d’Anna Wintour Paris fr

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait une semaine de fashion week lorsqu’on s’appelle Anna Wintour* ? Profitons des prochains grands rendez-vous de la mode à Paris cet hiver 2017 pour enfiler une perruque coupe au carré avec frange et une légendaire paire de lunettes noires…

Sur votre agenda, sont bien inscrits en rouge « du 22 au jeudi 26 janvier : Paris Haute couture » ; « du 28 février au mercredi 8 mars : Paris Prêt-à-porter ».

Hôtel de luxe, déjeuners et dîners sont également bookés bien à l’avance. Vous montez dans l’avion, avec une belle valise, c’est parti pour les fashion weeks, direction le Ritz.

Vous vous levez à 5h du matin, allez faire une partie de tennis avant d’entamer une longue journée de travail  ! Vous êtes toujours au premier rang, silhouette identifiable parmi mille. Vous souffrez cependant d’une image déplaisante depuis « Le diable s’habille en Prada » mais il n’y a rien à faire, vous restez une figure incontournable de la mode.

Voir les plus belles Maisons françaises défiler à Paris reste un privilège ultime. En tête de Palmarès, Chanel fait évidemment partie des défilés extrêmement attendus. Karl Lagerfeld concocte de véritables shows dont la surprise est à chaque fois gardée jusqu’au dernier moment : salle de casino, supermarché, sous-marin ou bistrot parisien, quel sera le thème de cette année ? Entre deux défilés, inutile d’imaginer faire un selfie avec vous, vous en avez horreur…

Autre Maison incontournable, Dior chez le géant LVMH. Après le décés soudain en 1957 de Christian Dior, la griffe va pourtant survivre grâce à un directeur artistique hors pair, Yves Saint Laurent, arrivé deux années auparavant.

Bien des années plus tard, c’est le provocateur John Galliano qui pendant 14 ans va proposer des défilés détonants ! Avec Raf Simons, c’est le retour aux fondamentaux en 2012 avec des propositions plus minimalistes. 2017 attend avec impatience les premiers pas de la nouvelle directrice artistique Maria Grazia Chiuri tout comme chez Saint Laurent avec la nomination d’Anthony Vaccarello qui a la lourde tâche de remplacer Hedi Slimane.

C’est ensuite la pause déjeuner sur le pouce. A votre menu, des salades et des produits sains (sauf le brocoli que vous avez en horreur) mais vous vous permettez cependant un dessert à base de glace au café, c’est votre péché mignon ! En revanche, inutile de vous proposer une coupe de champagne, la grande dame de la Mode ne boit jamais !

S'en suit le défilé de Jean Paul Gaultier. L’été dernier, il nous emmenait en forêt (avec le joli jeu de mot « In the wood for love »), quelle sera la balade cette année ? Une chose est certaine, on se régale toujours des métiers d’art et du savoir-faire français au service d’une certaine culture punk qui n’a pas pris une ride chez Gaultier.

Quelques semaines plus tard, vous revenez à Paris pour le Prêt-à-porter. Si vous ne manquez pas les shows des grandes Maisons françaises comme Hermès ou Louis Vuitton, vous aimez glisser dans votre agenda des créatrices françaises comme Isabel Marant, figure emblématique de sa génération qui aime le flou, la transparence, le froissé avec une touche ethnique.
Dans un style plus structuré, si Hermès avait prévu son dernier défilé à la Garde Nationale, c’est sans doute que les tailles bien marquées et les jupes cintrées rappelaient une certaine rigueur militaire… mais c’est l’élégance qui comme souvent primait, qu’en sera-t-il pour cette année ?

Après un passage dans les locaux de Vogue France dans le 8ème, vous partez dîner dans un bistrot parisien, mais serez rentrée dans votre palace pour 22h. La grande papesse de la mode doit garder l’œil vif pour ses longues journées qui marquent les tendances mondiales de la mode.

A suivre dans votre magazine évidemment !

 

*Anna Wintour est la rédactrice en chef de l'édition américaine du célèbre magazine VOGUE.

A Voir

A proximité