Le top 15 des expositions incontournables à Paris en 2017

Publié le : 24 mars 2017
  • La Fiac - Foire Internationale d'Art Contemporain

    © Fiac

    La Fiac - Foire Internationale d'Art Contemporain

    © Fiac

Le top 15 des expositions incontournables à Paris en 2017 Paris fr

Riche et ultra-foisonnante, la saison culturelle française couvre toutes les activités artistiques et toutes les régions. Difficile d'en proposer une sélection, mais si l'on ne devait en choisir qu'une quinzaine en région parisienne, voici les grandes expositions à ne manquer sous aucun prétexte lors d'un séjour à Paris et sa région en 2017...

 

L'Afrique des routes - Du 31 janvier au 12 novembre 2017

L’Afrique, un continent sans Histoire ? Si les a priori ont la vie dure, les faits, eux, sont indéniables : les Africains n’ont jamais vécu dans l’isolement. Longtemps ignorés, les échanges panafricains et extra-africains ont pourtant débuté voici des millénaires. Routes fluviales, terrestres ou maritimes ont contribué à la circulation et aux contacts des hommes, des matériaux et des oeuvres. En témoignent les sculptures, pièces d’orfèvrerie ou d’ivoire, peintures et autres objets présentés dans l’exposition. Musée du Quai Branly à Paris.

 

Pan de Taro Izumi - Du 3 février au 5 mai 2017

Le Palais de Tokyo présente la première exposition personnelle d’envergure en France de Taro Izumi. Né en 1976, il vit à Tokyo au Japon, où il est un artiste singulier. Il développe un monde qui s’exprime par des installations, des sculptures et des vidéos, dont les processus d’apparition sont liés à l’accident, au jeu, à la perturbation. Palais de Tokyo

 

Vermeer et les maîtres de la peinture du genre - Du 22 février au 22 mai 2017

Réunissant pour la première fois à Paris depuis 1966 douze tableaux de Vermeer, l’exposition explore le réseau fascinant des relations qu’il a entretenues avec les autres grands peintres du Siècle d’or hollandais. Cette exposition cherche à démontrer, au moyen de rapprochements avec les oeuvres d’autres artistes majeurs du Siècle d’or l’insertion de Vermeer dans un réseau de peintres, spécialisés dans la représentation de scènes élégantes et raffinées. Musée au Louvre à Paris.

 

Karel Appel. L’art est une fête ! Du 24 février au 20 août 2017

À partir d’une donation exceptionnelle de vingt-et-une peintures et sculptures de la Karel Appel Foundation d’Amsterdam, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une exposition retraçant l’ensemble de la carrière de l’artiste jusqu'à sa mort en 2006. L'artiste néerlandais cosmopolite est connu pour avoir été l'un des membres fondateurs du groupe européen CoBrA, créé à Paris en 1948 et dissout en 1951, composé d’artistes tels que Asger Jorn ou Pierre Alechinsky. CoBrA se propose de dépasser les académismes de l’époque, comme l’art abstrait, considéré alors comme trop rigide et rationnel.  Musée d’art moderne de la Ville de Paris.

 

Pissaro à Eragny, la nature retrouvée - Du 16 mars au 9 juillet 2017

Aux côtés d’archives familiales, une centaine de tableaux, dessins et gravures, aussi spectaculaires que peu connus, créés à Éragny-sur-Epte dans le Val D'Oise en Ile-de-France, entre 1884 et 1903, et provenant des plus grandes collections muséales et particulières du monde entier. Ils illustrent la période la moins étudiée de la carrière de l’artiste. Celui-ci s’installe dans le village d’Eragny en 1884 dans une belle maison dont il devient propriétaire grâce à un prêt octroyé par Claude Monet. Musée du Luxembourg à Paris.

 

Rodin l’exposition du centenaire - 22 mars au 31 juillet 2017

A l’occasion du centenaire de la mort d'Auguste Rodin, le Grand Palais présente une exposition des plus grands chefs-d'oeuvre du sculpteur (Le Penseur, Le Baiser, les Bourgeois de Calais…). Le parcours retrace les rêves et les gloires de ce poète de la passion, maître incontesté et monstre sacré. Entre scandales et coups d’éclat, il révolutionne la création artistique avant Braque, Picasso ou Matisse, et la fait à jamais basculer dans la modernité. L’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme. Grand Palais à Paris, avec le Musée Rodin.

 

Picasso Primitif  - Du 28 mars au 23 juillet 2017

Quels liens Picasso a-t-il entretenus avec les arts non-occidentaux ? L'exposition offre un regard totalement inédit sur l’étroite relation qui unit Picasso et les arts d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et d’Asie. Traitée à de multiples reprises, la question a pourtant longtemps été éludée par l’artiste lui-même. Décryptage d’une relation faite d’admiration, de respect et de crainte. Musée du Quai Branly à Paris, avec le Musée Picasso.

 

ORLAN en capitales - Du 20 avril au 18 juin 2017 

L'exposition a lieu pendant le Mois de la Photo du Grand Paris, et retrace les œuvres de cette artiste française. ORLAN : le nom de la photographe s’écrit en capitales car elle ne veut rentrer ni dans les rangs, ni dans la ligne. Elle a conquis avec ses œuvres les capitales du monde et de l’art, de Paris à New York en passant par Los Angeles, du Centre Pompidou au MoCA ou au LACMA, au Getty, au Sungkok Museum en Corée du Sud, au Victoria & Albert Museum de Londres... Maison européenne de la photo à Paris.

 

Tous, des sang-mêlés - Du 22 avril au 3 septembre 2017

Cette exposition s’ancre dans l’actualité pour aborder la question de l’identité culturelle au travers de visions et d’expériences d’artistes : qu’est ce qui nous rassemble? Une exposition collective qui propose d’explorer une notion tout aussi universelle que brûlante : l’identité culturelle. Cette proposition originale n’est pas sans faire écho à d’autres pistes de réflexion développées au MAC VAL depuis quelques années. Musée d'Art Contemporain du Val de Marne.

 

Pierre le Grand, un tsar en France. 1717 - Du 30 mai au 24 septembre 2017. L’exposition commémore le tricentenaire de la visite du tsar en France, l’un des événements diplomatiques et culturels les plus marquants du début du règne de Louis XV. Cette exposition commémore le tricentenaire de la visite du tsar en France. L’exposition présente, à travers plus de cent-trente oeuvres, ce qui fut, sous la Régence, deux ans seulement après la mort de Louis XIV, l’un des événements diplomatiques et culturels les plus marquants du début du règne de Louis XV. Château de Versailles.

 

Portraits de Cézanne - 13 juin au 24 septembre

Paul Cézanne a peint près de deux cents portraits au cours de sa carrière, dont vingt-six autoportraits et vingt-neuf représentant son épouse, Hortense Fiquet. L'exposition explore les particularités esthétiques et thématiques de Cézanne dans cet exercice particulier, notamment comment il instaure un dialogue entre des oeuvres complémentaires et réalise de multiples versions d'un même sujet. Musée d'Orsay à Paris.

 

David Hockney - Du 21 juin au 23 octobre 2017

Le Centre Pompidou, la Tate Britain et le Metropolitan Museum s’associent pour organiser une rétrospective de l’œuvre de l’artiste britannique David Hockney. Première rétrospective systématique de l’œuvre de l'artiste organisée depuis 1988 au LACMA de Los Angeles, l’exposition du Centre Pompidou retrace l’ensemble de son parcours artistique, de ses œuvres de jeunesse à ses œuvres récentes (série de portraits réalisés en 2015), en passant par l’école d’art de Bradford. Centre Pompidou à Paris. 

 

L’expérience de la couleur - Du 13 septembre 2017 au 30 mars 2018

Cette exposition propose de partager avec le public les techniques d’élaboration de la couleur dans le domaine céramique. Elle invite à découvrir pour la première fois les multiples tests d’émaux, les palettes chromatiques et nuanciers réalisés au laboratoire et dans les ateliers. Cité de la céramique à Sèvres.

 

Gauguin, l’alchimiste - Du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018

L’exposition phare de l'autonme à Paris. Paul Gauguin (1848-1903) est l’un des peintres français majeurs du XIXe siècle et l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne. L’exposition du Grand Palais retrace son étonnante carrière, dans laquelle il a exploré les arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, etc. Les chefs-d’oeuvre réunis mettent en avant le travail de l’artiste sur la matière ainsi que son processus de création : Gauguin va bâtir son art sur la répétition de thématiques et de motifs récurrents. Grand Palais à Paris.

 

La Fiac, Foire internationale d'Art Contemporain - Du 19 au 22 octobre 2017

Le rendez-vous annuel incontournable de l'art contemporain se tient à Paris, au Grand Palais et au Petit Palais, ainsi que dans de nombreuses galeries participant à l'événement. La Foire Internationale d'Art Contemporain a été fondée à Paris en 1974. Elle regroupe les galeries d'art moderne et contemporaine. Tous les médiums sont représentés : peinture, sculpture, photographie, installations, vidéos, performances, arts numériques. En 2016, la FIAC a rassemblé 186 galeries, venues de 27 pays. Grand Palais et Petit Palais à Paris.

A Voir

A proximité