Château Rivau

Publié le : 27 juin 2012
Château Rivau 37120 fr

Château du Rivau ses Écuries Royales, ses Jardins de conte de fées


En Val de Loire, à 10 minutes de Chinon, les jardins du Château du Rivau ont pour décor la silhouette du château médiéval qui se dresse au milieu d'un paysage rural, manicuré par la main de l'homme.
Initiative privée, les jardins du Rivau ont vu le jour grâce à la passion conjuguée d'Éric et Patricia Laigneau, ses propriétaires. Éric oeuvre à la restauration du Château et Patricia à la création des jardins depuis 20 ans. Influencée par sa passion pour l'Art, sa formation d'origine, Patricia a imaginé sur 6ha des scènes où les jardins ont pour vertu, telle une potion magique, d'alimenter l'imaginaire des visiteurs.

Classés Jardin Remarquable, ces jardins explorent de nouvelles voies dans l'art du jardin et la pratique du jardinage. On y vient pour glaner des idées de nouvelles associations végétales ou pour repérer des plantes rares. Mais ces jardins de contes de fées s'adressent aussi aux familles. Ils ont pour objectif de faire découvrir les vertus thérapeutiques du jardin. Toute la famille ira de surprise en surprise, entre bonnes pratiques environnementales, pédagogie, botanique et oeuvres d'art contemporain à découvrir au fil du parcours ! Car au Rivau tous les sens sont en éveil, du plaisir olfactif et visuel des 450 variétés de roses odorantes (la Collection est labellisée collection de roses parfumées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisée) aux émotions ludiques suscitées au fil du parcours, aux sensations induites par la rencontre avec des plantes extravagantes : une journée au Rivau séduit toute la famille.

Les jardins du Rivau racontent une histoire peuplée d'épisodes à rebondissement : le visiteur découvre tout d'abord le très minimaliste Jardin de Noeuds de lavandes puis entre dans l'univers de Rabelais avec le Potager de Gargantua (Rabelais cite souvent Le Rivau dans Gargantua). Il franchit ensuite les portes du rêve éveillé. Immergé dans les zigzags de graminées géantes des platebandes du Petit Poucet, il quitte à regret ce jardin fantastique et traverse sans effroi la Forêt Enchantée, peuplée au mois d'avril de milliers de bulbes de sous-bois et gardée par un dragon de fer (interprétation de la pergola). Il se perd le long des 4500 charmes du labyrinthe d'Alice, dont il finit par sortir près de la très belle volière nommée le Phoenix. Un autre jardin de sous-bois lui suggère une halte : le Bois Amoureux habité par une collection d'arbustes à floraison estivale suivi d'un épisode plus surprenant, La Forêt qui court ! Il arrive bientôt au Sentier des Parfums, jardin planté de végétaux odorants puis au Chemin des Fées, extraordinaire sensation que cette déambulation-plongée au milieu des vivaces et de graminées rubis. Il peut faire une pause à La Cassinina au milieu des arbustes à baies et d'une importante collection d'iris et de pivoines. Puis surprise : Le Jardin des philtres d'amour recèle une collection de roses rares et odorantes et de plantes à effet magique. En chemin, le Jardin de la Princesse Raiponse a séduit petits et grands avec sa succession au fil des saisons d'Allium giganteum puis d' Eremurus et enfin de Veronicastrum 'fascination'.



En 2012, nouvelle curiosité : le Jardin aux Papillons
(À découvrir le ballet de ces merveilleux lépidoptères sur les plantes nectarifères de ce jardin dédié aux insectes bénéfiques).



Château du Rivau
F-37120 Lémeré

Tél : + 33(0)2 47 95 77 47
E-mail : info@chateaudurivau.com
Web : www.chateaudurivau.com

Plus d'informations

A proximité