Si la Bretagne m'était brodée…

Par Pascale Filliâtre | Publié le : 12 juin 2017
  • Pascal Jaouen modernise les motifs traditionnels de la broderie bretonne

    Pascal Jaouen modernise les motifs traditionnels de la broderie bretonne - © Pascal Jaouen

    Pascal Jaouen modernise les motifs traditionnels de la broderie bretonne

    Pascal Jaouen modernise les motifs traditionnels de la broderie bretonne - © Pascal Jaouen

Si la Bretagne m'était brodée… 16 rue haute quimper fr

A Quimper où il a fondé l’Ecole de Broderie d’Art, Pascal Jaouen a donné un coup de jeune à une tradition ancestrale de sa Bretagne natale. Une passion à partager lors de cours ou de stages d’été.

C’est à Locmaria, le plus vieux quartier de Quimper en bordure de l’Odet, connu pour être celui des faïenciers,  que Pascal Jaouen, brodeur styliste breton, a trouvé un écrin pour son Ecole de Broderie d’Art créée en 1995. Autour de l’espace d’exposition de 300 m2, ateliers et salles de cours laissent entrevoir petits et grands ouvrages, carrés d’étoffe, bobines de fils de soie multicolores, bocaux de perles et rocailles, rubans et galons… On s’affaire ici avec style et bonne humeur.

Le maître des lieux n’est pas toujours là, parcourant la France pour enseigner son art dans 34 villes, mais ses créations racontent, en motifs et en couleurs, son immense talent et son imagination foisonnante. Depuis l’enfance, Pascal Jaouen, natif de Quimperlé, est émerveillé par les costumes traditionnels et les coiffes brodés main. Ils sont toujours portés aujourd’hui lors des fêtes et festivals bretons et bien sûr dans les bagadoù, ces ensembles de musique celtique qui font résonner loin et fort, partout dans le monde, le son de la Bretagne.

Des motifs oubliés remis au goût du jour

"J’ai fait des études de paysagiste mais me suis passionné pour le collectage de motifs et de techniques de broderie. J’ai cherché les procédés et points absents des livres car transmis seulement oralement. J’ai eu la chance de retrouver le costume de communion de mon grand-père en drap bleu brodé, typique du pays Glazik, la région de Quimper et ses environs. En breton, glaz veut dire bleu", raconte Pascal Jaouen.

De fil en aiguille, après une formation à la renommée Ecole Lesage à Paris, il devient brodeur professionnel et remet au goût du jour tous ces motifs oubliés aux noms poétiques : "Le passé empiétant", "Les jours anciens", "La broderie blanche". Sa préférence va néanmoins à la "broderie glazig", nom qu’il a donné au motif typique du pays Glazik.

Une renommée internationale

Couleurs chatoyantes, graphisme modernisé, matière sublimée grâce à l’association des fils de soie et des oyats séchés, ces herbes folles des dunes bretonnes… Les collections de Pascal Jaouen, vêtements haute couture ou prêt-à-porter, linge de table ou pièces décoratives ne sont semblables à aucune autre, ce qui lui vaut aujourd’hui une renommée internationale.

Pour une journée découverte ou un stage d’été, L’Ecole de Broderie d’Art de Quimper accueille débutants comme initiés, et chaque année plus nombreux des étrangers, touristes et passionnés venus tout spécialement pour recevoir les conseils du maître. "La broderie est un art de la patience", souligne Pascal Jaouen. "C’est aussi une forme de thérapie car broder procure un grand apaisement et c’est une pratique qui réunit. Nos ateliers permettent de partager et de communier tous ensemble autour d’une passion commune".

La Bretagne, source d’inspiration

Pascal Jaouen en profite toujours pour évoquer sa Bretagne "qu’il ne quitterait pour rien au monde. C’est mon identité, mon inspiration perpétuelle. J’habite au bord de l’océan, à Larmor Plage, parce que la mer est essentielle pour moi. J’aime tout de cette terre de mes ancêtres, le bout du monde de la pointe du Finistère avec vue sur l’horizon immense mais aussi les paysages sauvages des Monts d’Arrée,  les sous-bois de Brocéliande... Et puis les manoirs, chapelles, châteaux. Le granit et l’écume, l’océan, la nature, les traditions et les légendes, c’est cette fascination que racontent mes broderies". 

L’exposition "Broderie, Art d’intérieur", présentant les travaux de Pascal Jaouen et de ses élèves, est à découvrir jusqu’au 17 septembre 2017 à L’Ecole de Broderie d’Art (16 rue Haute, à Quimper).