Bretagne : 4 escapades distinguées par le concours Eden

Publié le : 15 mai 2017
  • Saint Brieuc

    Saint Brieuc

    Saint Brieuc - © A.Lamoureux

  • Binic depuis le Vacanciel

    Binic depuis le Vacanciel

    Binic depuis le Vacanciel - © CRT Bretagne / JP.Gratien

  • GR34

    GR34

    GR34 - © F.Hamon

  • Finistère - le Conquet

    Finistère - le Conquet

    Finistère - le Conquet - © Yannick Le Gal

  • Lorient - la Base

    Lorient - la Base

    Lorient - la Base - © OT Lorient

  • Ile de Groix

    Ile de Groix

    Ile de Groix - © OT Lorient

Bretagne : 4 escapades distinguées par le concours Eden Bretagne fr

La France, première destination mondiale, est réputée pour ses sites touristiques de renommée internationale. Mais il existe ausside nombreuses destinations françaises plus confidentielles qui méritent l’intérêt des voyageurs curieux. Le concours Eden vise à les valoriser.

Organisé sous l'égide de la Commission européenne, le concours Eden a pour mission de récompenser des sites touristiques peu connus, dont les acteurs sont mobilisés pour allier croissance économique et développement durable.

Un guide Eden vient de paraître : il regroupe toutes les destinations distinguées par le concours, en format papier, intitulé le Guide Tao Escapades en France. Il est aussi disponible en version numérique  sur le site internet d’EDEN. Maintes fois primée pour ses différentes régions, la Bretagne est l'une des vedettes du concours. Focus sur quatre escapades bretonnes qui valent le détour.

Baie de Saint Brieuc, Paimpol et les Caps

Sur la côte nord de la Bretagne, depuis Paimpol et l’archipel de Bréhat jusqu’au Cap Fréhel, la Baie de Saint-Brieuc est un territoire à la fois préservé et très dynamique. La gastronomie locale, originale et ambitieuse, a valu à la destination d'être primée par le concours Eden 2015 "Tourisme et Gastronomie".

Le temps d’un après-midi, laissez-vous guider par Pierrick dans le cadre d’un cours de cuisine à Plélo, à quelques kilomètres de la baie de Saint-Brieuc. Ses conseils avisés vous permettrons de cuisiner la Saint-Jacques ou encore le foie gras, comme les plus grands chefs. Un vrai moment de générosité et de convivialité durant lequel Pierrick partage son amour des bons produits locaux!

Binic

Situé sur le littoral des Côtes d’Armor en Bretagne, le village est propice à la détente, au bien-être et à la découverte. Cette station balnéaire réputée a été récompensée pour son accessibilité aux personnes en situation de handicap par le concours Eden 2013 au titre de la thématique "Tourisme et Accessibilité".

Pour les adeptes de la marche, le GR 34, ou sentier des douaniers, serpente le long de la côte. Il ouvre de larges panoramas sur l’estran et la baie de Saint-Brieuc. Si vous préférez pédaler, des circuits VTT balisés s’immiscent dans la campagne, vers les bois et les étangs de Lantic.

Finistère

Le Finistère est la destination "bout du monde" par excellence, à la pointe ouest de la Bretagne. C'est l'alliance d’une nature sauvage et mystérieuse et de cultures vivantes et attrayantes, qui propose de nombreuses activités adaptées à tous. Ce qui lui a valu d’être primée par le concours Eden 2013 "Tourisme et Accessibilité", à l'instar de Binic.

Il y a mille et une façons de découvrir les côtes du Finistère… Et pourquoi pas, entre amis ou en famille, se rendre au parc à thème Océanopolis. Un voyage dans les environnements polaires, tropicaux et tempérés, en un seul lieu. Un monde de découverte pour les petits et les grands.

Et pour les amateurs de sensations fortes? Khéopsmarine conjugue les attraits d’un parc d’attractions, de la mer et des îles. L'occasion de ressentir les frissons de la navigation à grande vitesse et de vivre sur l’eau un moment de découverte inoubliable.

Lorient et l’île de Groix

Sur le littoral morbihannais, en Bretagne sud, Lorient et l’île de Groix affichent une identité forte. Dynamique et inventive, Lorient a reconverti la plus grande base de sous-marins du XXe siècle en un lieu à la croisée du tourisme et de l’innovation technologique. Lorient a été récompensée par le concours Eden 2011 au titre de "Tourisme et Sites reconvertis".

Ainsi découvrez la Cité de la Voile Eric Tabarly, espace muséographique dédié à la course au large, unique lieu d’exposition sur le sujet : un cinéma 4D pour se croire à bord d’un trimaran, une préparation des bagages avant l’embarquement, un pilotage de voiliers télécommandés... l'expérience grandeur nature offre une immersion totale.

Le concours Eden sous l'égide de l'Europe

Le concours est organisé en France par la Direction Générale des Entreprises (la DGE, au sein du ministère chargé de l’Economie et des Finances) et Atout France, agence de développement touristique de la France. Eden est le sigle de "European Destinations of ExcelleNce" ou "Destinations Européennes d’Excellence", et a été créé en 2006.  Au total, l’Europe compte 140 lauréats et près de 400 autres sites distingués et la France compte à ce jour 26 destinations Eden récompensées.

A chaque édition sa thématique, comme l'édition 2010 qui a récompensé la thématique "Tourisme et Espaces aquatiques"  ou celle de 2008, "Tourisme et Patrimoine immatériel local"