Ardèche - La Grotte Chauvet-Pont d’Arc

Publié le : 09 juillet 2012
  • © Drac - Rhône-Alpes - Ministère de la Culture et de la Communication

    © Drac - Rhône-Alpes - Ministère de la Culture et de la Communication

Ardèche - La Grotte Chauvet-Pont d’Arc privas fr

Ardèche - La Grotte Chauvet-Pont d’Arc


Située dans le sud de l’Ardèche, à proximité du Pont d’Arc, la grotte Chauvet-Pont d’Arc est le plus ancien chef d’œuvre de l’art pariétal connu à ce jour dans le monde. Sa découverte à Vallon-Pont d’Arc, le 18 décembre 1994 par trois spéléologues Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hilaire, a bouleversé le monde de l’archéologie et de l’histoire de
l’art.

Cette cavité préhistorique est unique en raison de l’originalité du bestiaire (14 espèces animales parmi les 425 figurations), de la qualité esthétique, des techniques employées et de l’ancienneté des œuvres, avec certaines peintures datées à 36 000 ans (deux fois plus anciennes que la grotte de Lascaux).
La Grotte Chauvet-Pont d’Arc est candidate à l’inscription au Patrimoine UNESCO.

La Grotte fait l’objet d’une attention particulière et pour d’évidentes raisons de préservation elle est fermée au public. Pour permettre néanmoins au plus grand nombre de découvrir les merveilleux trésors laissés par nos ancêtres les homo-sapiens, le Conseil général de l’Ardèche et la Région Rhône-Alpes ont décidé de créer, avec le soutien de l’Etat et de l’Europe, une réplique de la grotte.

Ce site culturel comprendra le fac-similé de la grotte, un centre de découverte, un espace pédagogique, un lieu d’exposition temporaire, un espace événementiel pour des spectacles. Il ouvrira ses portes à Vallon-Pont-d’Arc courant 2014.

L’objectif est de permettre aux visiteurs de ressentir les émotions face aux parois ornées d’environ 36 000 ans. Des techniques scénographiques encore jamais mises en œuvre à une telle échelle seront utilisées (8 200 m2 de surfaces développées dont 3 000 m2 au sol) constituant ainsi la plus grande reproduction de grotte au monde.

La découverte de la grotte, le travail de recherche scientifique, le projet d’Espace de restitution et la candidature UNESCO sont étroitement liés et constituent pour l’ensemble des acteurs Grand Projet la Grotte Chauvet-Pont d’Arc une occasion unique de créer une véritable dynamique de développement territorial. Cette démarche doit permettre à l’Ardèche et Rhône-Alpes de devenir une destination culturelle, patrimoniale, scientifique, artistique et
touristique majeure.

En attendant la réplique on peut découvrir l’exposition permanente proposée toute l’année à Vallon-Pont-d’Arc par la municipalité et le Centre européen de recherches préhistoriques.

Contact : +33(0)4 75 37 17 68 – www.prehistoireardeche.com

 

Autres infos : www.ardeche-guide.com / www.grotte-chauvet.org

A Voir

A proximité