Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris : la naturalité à l'honneur

Par Avec Relaxanews | Publié le : 08 septembre 2014
  • Alain Ducasse veut nourrir ses hôtes plus sainement.

    Alain Ducasse veut nourrir ses hôtes plus sainement.

    © AFP PHOTO / FRANCOIS GUILLOT

  • A l’entrée de la salle, un espace est délimité par la partie convexe de trois cloches en inox poli, comme celles pour présenter les plats. Côté concave, chacune isole une table et l’une d’entre elles constitue le dossier d’une banquette.

    A l’entrée de la salle, un espace est délimité par la partie convexe de trois cloches en inox poli, comme celles pour présenter les plats. Côté concave, chacune isole une table et l’une d’entre elles constitue le dossier d’une banquette.

    © Pierre Monetta

Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris : la naturalité à l'honneur 25, avenue Montaigne 75008 Paris fr

Fermé depuis près d'un an pour rénovation, le célèbre restaurant, trois
étoiles avant sa fermeture, a rouvert le 8 septembre 2014.

Désormais (presque) finie la viande et place au poisson, une envie de "naturalité" défendue par son emblématique chef, Alain Ducasse.

La nouvelle version du Plaza Athénée propose une cuisine autour d'une trilogie : poissons, légumes et céréales.
Le chef multi-étoilé ambitionne de nourrir ses hôtes plus sainement, en respectant la planète.

Il s'explique : "Se nourrir de façon plus saine et naturelle est aujourd'hui une attente et une nécessité qu'il est temps de traduire dans le domaine de la haute cuisine".
Pour ce faire, Alain Ducasse a décidé de faire appel à des produits "exceptionnels" magnifiés, mais dans la simplicité.

Le chef veut même rendre leurs lettres de noblesse à des produits dits "modestes".
"À mes yeux, ce n'est pas une contrainte. C'est un univers de saveurs nouvelles que je propose à mes clients "d'explorer", justifie-t-il.

Tous les poissons proposés seront quant à eux issus de la pêche durable et ils varieront selon les saisons, car chacun se consomme à un moment précis dans l'année.

Même exigence de qualité pour les légumes et céréales, choyés par des petits producteurs locaux.
Les légumes et les fruits du Plaza proviendront du jardin du Château de Versailles.
Alain Baraton, le jardinier en chef de Trianon et du Grand parc de Versailles et Alain Ducasse ont noué des liens pour permettre aux clients du Plaza de découvrir des produits cultivés exclusivement pour eux.

Mariage de saveurs en cuisine

Dans les assiettes, les gastronomes se régaleront de rencontres inattendues. "Le parfum sucré du melon" de Piolenc avec les saveurs marines du homard bleu délicatement fumé, le goût des tomates marinées du jardin de la Reine avec la douceur du tofu de "sésame", raconte le Plaza.

Dans le courant de l'année, le chef accommodera le turbot, un produit noble, aves les pois chiches, considérés eux comme plus modestes.

Le chef pâtissier Michaël Bartocetti jouera avec les mêmes contrastes : trois variétés de citrons entiers, d'estragon et d'amande fraîche s'allient à l'algue kombu iodée tandis que la framboise vendéenne côtoie l'hibiscus et la betterave.

Et Alain Ducasse va plus loin encore.
Il insuffle à sa cuisine des accents japonisants. Pour ce faire, il a invité Toshio Tanahashi, l'un des rares cuisiniers au monde à maîtriser la cuisine shojin, qui n'utilise que les légumes et céréales. Il a partagé son savoir-faire avec Romain Meder, le chef exécutif et sa brigade.

Place aussi à la cuisine sans gluten, dédiée aux allergiques, que le chef n'oublie pas pour autant, car il faut satisfaite le plus grand nombre.

Côté prix, les hôtes compteront 380€ pour le menu "jardin-marin" (hors boissons) (à partir de 250€ à la carte).

Réservations

Alain Ducasse au Plaza Athénée
Hôtel Plaza Athénée
25, avenue Montaigne
75008 Paris, France
Tél. +33 (0)1 53 67 65 00
Fax. +33 (0)1 53 67 65 12

A Voir

Agenda

A proximité