« Le Mastrou » pour découvrir l'Ardéche

Publié le : 07 juin 2013
  • © Trains du Vivarais dit Le Mastrou (France)

« Le Mastrou » pour découvrir l'Ardéche 07300 Saint-Jean-de-Muzols fr

Le Chemin de fer du Vivarais (CFV), aussi appelé « Le Mastrou », est une ligne de chemin de fer touristique se trouvant en Ardèche.

A l’origine il reliait Tournon à Lamastre sur un trajet de 33 km. Le Mastrou possède la particularité d’être exploité en traction à vapeur avec les célèbres locomotives Mallet.

Après 5 ans d’une interminable attente, ponctuée de rebondissements et de fausses joies, tout se précise enfin : le redémarrage du Mastrou est confirmé pour le 2 Juillet, les réservations débutent le 10 Juin

Au départ de la nouvelle gare de Tournon-St Jean, le train fait le plein d’eau à Boucieu le Roi et atteint la gare de Lamastre à 353 m d’altitude, après 28 km de montée.

3 heures d’arrêt à Lamastre permettent de visiter la ville et de profiter de ses restaurants. Lamastre est réputé pour son marché du mardi qui attire toute la région.

Le Mastrou était en arrêt d’exploitation depuis 2008, au grand dam des enfants et parents de la région. Plus de 13 millions d’euros ont cependant été investis pour que le petit train touristique du Mastrou reprenne du service. Les exploitants du petit train de la vallée du Doux vise un doublement de la fréquentation touristique du site, passant à terme de 65000 (en 2008) à 130000 passagers par an. Ce qui en ferait le premier train touristique de France !

Plus d'informations

A Voir

A proximité