Vignobles & Découvertes : Coteaux de Vitry

  • Mont de Fourche

    Mont de Fourche

    © P.Verin-Coll/CDT Marne

  • St Amand sur Fion

    St Amand sur Fion

    © P.Verin-Coll/CDT Marne

  • Coteaux Vitryats

    Coteaux Vitryats

    © APCCV

  • Carte des vignobles

    Carte des vignobles

    © ACTUAL

Vignobles & Découvertes : Coteaux de Vitry 51300 Vitry le François fr

Destination Coteaux de Vitry

Le vignoble des Coteaux de Vitry est localisé sur la Côte de Champagne à l’extrême est de la région viticole, sur la même ligne de crête que la Côte des Bar dans le département de l’Aube.

Il est également aux portes du Lac du Der, plus vaste lac artificiel d’Europe, grande réserve ornithologique et lieu de plaisance (nautisme, randonnée, pêche).

Les lieux incontournables à découvrir

Le paysage oscille entre étangs, cultures, prairies et vignobles, offrant des points de vue très ouverts.
L’architecture des villages y est caractéristique, avec leurs maisons et églises à pans de bois.
Il ne faudra pas manquer d'y découvrir: 

  • La Route touristique du Champagne au départ de Vitry-le-François;
  • Vitry-le-François et son patrimoine urbain historique;
  • Le Château de la Motte à Saint Rémy en Bouzemont, musée de la vigne et du vin.

Une expérience unique à partager

A travers ce patrimoine unique, on peut visiter:

  • 15 caves, parmi lesquelles le Champagne Bertrand-Lapie à la Chaussée-sur-Marne, labellisée "Tourisme et Handicap",
  • 11 hébergements, dont le Château de Bignicourt-sur-Saulx, édifice palladien du XIXème, 
  • 6 restaurants, tels que « Ô Délices des Papilles » à Matignicourt Goncourt,
  • 4 sites patrimoniaux, parmi lesquels l’église La Merveille de Saint-Amand-sur-Fion,
  • 3 activités de loisirs, dont "la Ferme Gourmande" à la Chaussée-sur-Marne,
  • 3 événements, comme "Bulles et Belles Histoires du Champagne Vitryat",
  • 1 Office de tourisme, celui du Lac du Der.

Le label Vignobles & Découvertes

Les trois principaux cépages de la Champagne sont présents dans le label
(Chardonnay, Pinot Noir et Meunier), même si le premier y est largement
majoritaire (96% du vignoble).

Le label vise à proposer des visites et des services de qualité sur la thématique du vignoble. La marque s'adresse à une clientèle sensible à l'univers du vin mais pas forcément connaisseuse et propose un panel de services de qualité : des hébergements , des sites culturels, d'activités et de loisirs, des caves à découvrir, des restaurants, des découvertes d'espaces naturels, des événements...

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité