La rivière du Lot en Occitanie

  • Pont Valentré à Cahors

    Pont Valentré à Cahors

    © Dominique VIET - CRT Midi-Pyrénées

  • Vallée du Lot

    Vallée du Lot

    © Dominique VIET - CRT Midi-Pyrénées

La rivière du Lot en Occitanie 46 fr

On dit souvent que les régions traversées par un fleuve ou une rivière possèdent quelque chose de plus. Une personnalité plus marquée, une âme plus présente.

De Cajarc à Soturac, le Lot s’offre son plus beau parcours. Il a hébergé dans le secret de ses falaises les hommes de la Préhistoire. Il a vu sortir de terre les bastides, ces villes nouvelles du Moyen-âge. Il a entendu le fracas des combats de la guerre de Cent Ans. Il a porté sur ses eaux les gabares chargées de ‘black wine’, le vin de Cahors servi sur les tables des rois.

Autrefois, les gabares et leur cargaison de vins et de bois ; aujourd’hui, les touristes en vadrouille au fil de l’eau : le Lot tisse toujours un lien entre les hommes.

A dérouler en canoé : une balade paisible, pour jouer les explorateurs d’une rive à l’autre. A moins qu’on ne préfère la navigation fluviale : un bateau habitable à louer sans permis, sur les 75 km et 17 écluses qui relient Luzech à Larnagol : le bonheur tranquille au fil de l’eau.

Vous pouvez aussi le long des berges du Lot découvrir le vignoble à votre rythme en empruntant la Véloroute-Vallée du Lot. Le parcours est fléché, le dénivelé faible et la circulation peu dense. Du haut de son deux-roues, le paysage défile, les berges du Lot, les vergers, le vignoble... Avec en prime des escales et des rencontres au coeur des chais.

Plus d'informations

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité