Rennes, en lettres Capitales

  • © Ville de Rennes. D.Gouray

  • © Ville de Rennes. D. Levasseur

  • © Ville de Rennes. D. Gouray

  • © Michel Ogier

Rennes, en lettres Capitales Rue Saint-Yves 35000 Rennes fr

A 2 heures de Paris en TGV, aisément accessible en avion et à moins d’une heure de la mer et des principaux sites touristiques de Bretagne, Rennes offre la richesse de ses 2 000 ans d’histoire, d’un patrimoine préservé, restauré et partagé par ses 60 000 étudiants.

Internationalement connue par Les Transmusicales, la capitale bretonne vit toute l’année au rythme de ses festivals.Son marché des Lices, le deuxième de France, met en scène, chaque samedi matin, plus de 300 producteurs locaux et régionaux.

Les incontournables de Rennes

Dessiné par Salomon de Brosse, cet édifice majeur du patrimoine rennais révèle une page unique de l’art pictural du XVII siècle français et de l’histoire de la Bretagne.
Visites toute l’année sur inscription obligatoire à l’Office de tourisme.

Place des Lices et son marché

Ancien Champ-Clos médiéval où se déroulaient fêtes et tournois, cette place est bordée au nord par un alignement de grands hôtels particuliers construits au XVIIèeme siècle, en pan de bois ou en pierre, pour les messieurs du Parlement.
Deux halles métalliques dessinées en 1869 par Martenot, à la façon de Baltard, accueillent tous les samedis matins le second marché alimentaire de France.

Place du Champ-Jacquet

Cette place offre au regard plusieurs maisons à pans de bois construites au XVIIème siècle ainsi que des immeubles de pierre élevés après l’incendie de 1720.

Parc du Thabor

Ancien verger des moines de Saint-Melaine, conçu et aménagé par Denis Bühler sous le Second Empire, le Thabor, ponctué de fabriques (kiosque, volière) et planté d’essences végétales variées, est le plus beau parc de la ville et l’un des plus réputés de France.
Ouvert toute l’année, horaires variables en fonction des saisons.

Hôtel de Ville

Jacques Gabriel, architecte du roi, dessine le nouvel hôtel de Ville, « bâti pour l’immortalité » dont la première pierre est posée en 1734.
L’édifice allie architecture classique et formes baroques tout en associant la pierre calcaire au granit.

Opéra

Charles Millardet dessine les plans du Théâtre municipal en 1830.
L'édifice, couronné par les statues du dieu Apollon et des muses, répond par sa rotonde au parti incurvé de l’Hôtel de Ville qui lui fait face.

Les Champs Libres

Schiste pourpre, béton et verre caractérisent cet équipement culturel dessiné par Christian de Portzamparc qui réunit magistralement sur 24 000m², le Musée de Bretagne, l’Espace des Sciences et son planétarium.
Ouverts du mardi au vendredi de 12h à 19h. Les samedis et dimanches toute l’année de 14h à 19h.

Le Musée des Beaux-Arts

Installé dans l’ancien palais universitaire construit par Vincent Boullé en 1849, le musée des Beaux-Arts présente de nombreuses œuvres réalisées par les plus grands maîtres :

  • Rubens
  • Véronèse
  • Chardin
  • De la Tour
  • Picasso…

Ouvert le mardi en continu de 10h à 18h et les autres jours de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf lundi et jours fériés.

Chapelle Saint-Yves

De style gothique flamboyant, élevée au XVème siècle, la chapelle de l’ancien hôpital Saint-Yves, restaurée en 1998, accueille l’Office de tourisme et l’exposition permanente sur le patrimoine.
Ouvert aux horaires de l’Office de tourisme. Lieu de départ des visites proposées par l’Office. A pied, en suivant un guide, avec un audioguide, avec votre téléphone portable ou votre MP3, en bateau, à vélo, en segway, visitez Rennes de diverses façons…

L’Ecomusée du Pays de Rennes

Sur 3 étages, 5 siècles d'histoire de la ferme de la Bintinais, l'une des plus grosse fermes rennaises aux portes de la ville. (Direction Rennes Sud - route de Noyal Chatillon sur Seiche).
Ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés. 9h - 18h d'avril à septembre / 9h - 12h et 14h - 18h d'octobre à mars. Samedi 14h - 18h et dimanche 14h – 19h.

Visitez la ville avec le « Rennes Métropole City Pass »

Valable 48h, il se présente sous la forme d’un chéquier avec coupons détachables. Il permet :

  • d’accéder aux sites incontournables de la ville et de sa métropole dans des conditions privilégiées,
  • de bénéficier de tarifs préférentiels sur certains spectacles ou activités de loisirs et de bien-être,
  • de voyager en bus ou en métro à tarif réduit.

Contact

Office de tourisme Rennes Métropole
11, rue Saint Yves
35000 Rennes

Related videos

 
 

Vidéos affiliées