La Piscine - Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix

  • La Piscine à Roubaix

    La Piscine à Roubaix

    © Atout France/Eric Larrayadieu

  • La Piscine à Roubaix

    La Piscine à Roubaix

    © Atout France/Eric Larrayadieu

La Piscine - Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix Roubaix fr

Jadis piscine adorée des Roubaisiens, La Piscine de Roubaix abrite désormais le Musée d’Art et d’Industrie André Diligent.

De piscine municipale à musée d’art et d’industrie

Construite par l’architecte Albert Baert, entre 1927 et 1932, la piscine fut bâtie à l’image d’une abbaye (4 ailes autour d’un jardin intérieur tel un jardin de cloître).

Ultramoderne pour l’époque, l’intérieur arbore un décor résolument Art déco.

C’est ici même que nombre de Roubaisiens - toutes classes confondues- se sont baignés durant 50 ans.

En 1985, ils ont dû cependant se résoudre à accepter la fermeture de leur piscine. Sa voûte, fragile, menaçait en effet leur sécurité.

Fin 2001, 16 ans plus tard, La Piscine, restaurée, rouvre ses portes mais en tant que musée, cette fois.

Le bassin central : lieu emblématique de La Piscine

A l’entrée, la façade de briques rouges qui cache La Piscine est celle de l’ancienne usine textile Hannart-Prouvost. Un vestige qui fait écho au passé de l’industrie textile de Roubaix, que le musée souhaite mettre en valeur.

Du bassin central subsiste désormais une lame d’eau, en hommage à la fonction première de La Piscine. L’endroit est sublimé par le portique de Sandier et la verrière colorée représentant le soleil. Un tout remarquablement restauré.

De chaque côté de la lame d’eau, sur les bords, admirez le jardin des sculptures.
Une collection qui rassemble notamment quatre figures d’Alfred Boucher (L’espérance, La Foi, La Tendresse et La Charité). Le lieu accueille aussi expositions, performances et défilés de modes.

Tout autour du bassin, les anciennes cabines de douche des baigneurs ont été reconverties en vitrines. Admirez notamment la remarquable collection de céramiques, composée de vases et statuettes de la Manufacture de Sèvres et de pièces signées Picasso ou Fernand Léger.

Au premier étage, retrouvez de riches collections textiles (depuis l’Antiquité jusqu’à la production française de 1835 à 1940) et d’accessoires.

Un jardin intérieur et une riche collection des Beaux-arts

Découvrez les autres grands espaces qui s’articulent en dehors du bassin.

A commencer par le jardin intérieur, qui rappelle celui d’un cloître et abrite un jardin botanique de plantes textiles.

Tout autour, dans les anciennes salles de bains, vous est présentée la collection des Beaux-arts, où vous admirerez des peintures des XIXème et XXème siècles.

Le musée abrite également des collections d’art contemporain, de mode et de design (Stark, Gavoille, Garouste et Bonelli…) et présente chaque année une quinzaine d’expositions temporaires.

Adresse

La Piscine - Musée d'Art et d'Industrie
23, Rue de l'Espérance
59100 Roubaix

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité