Partez à la découverte des Gorges du Tarn

  • Les gorges du Tarn

    © ATF/Phovoir

    Les gorges du Tarn

    © ATF/Phovoir

Partez à la découverte des Gorges du Tarn 12640 RIVIERE-SUR-TARN fr

Dans les antres des magnifiques Gorges du Tarn, les activités se font diverses : balades sur l’eau, randonnées, exploration de grottes ou encore visites de villages de charme. Découvrez un site naturel d’une fascinante beauté, où coule la rivière du Tarn.

Les Gorges du Tarn : cirques et villages ancestraux

Creusées par le Tarn et ses torrents tumultueux, les Gorges du Tarn sont spectaculaires. Situées en Lozère mais aussi dans l’Aveyron, elles forment dans un cadre naturel d’exception,  classé au  patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Les cirques de falaises calcaires que vous admirerez ici sont majestueux, comme ceux de Saint Chély (600 mètres de hauteur), Pougnadoires, des Baumes ou de Saint Marcelin. 

Dans cette nature préservée, bon nombre de petits villages de charme ont trouvé leur place et traversé les siècles. C’est le cas de Saint-Chély-du-Tarn, Saint-Enimie (classé plus beau village de France), Quézac, Montbrun, Castelbouc ou encore Hauterives (où on peut visiter le Palais Idéal du Facteur Cheval). 

Côté architecture toujours, contemplez dans les Gorges du Tarn de magnifiques églises ainsi que des châteaux médiévaux, à l’image du Château de Peyrelade, sur la route des Seigneurs du Rouergue.

Plusieurs façons de découvrir les Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn se prêtent on ne peut mieux aux activités de pleine nature. A pied, découvrez-les au gré de l’un des nombreux sentiers de randonnée. Les GR 6, 44 et 60 passent justement par ici.

Levez les yeux au ciel et vous apercevrez peut-être le tournoiement des vautours fauves, réintroduits dans les années 80.

Sur l’eau, les possibilités de visiter tout en s’amusant sont multiples : canoë pour les familles, rafting et kayak dans les rapides pour les plus téméraires…

Vous pourrez alors passer dans les endroits les plus resserrés des gorges, comme les Détroits.

Bien d’autres loisirs vous permettent de découvrir les gorges dans leur moindre recoin comme le canyoning, la spéléologie, l’escalade (sur les parois du Cirque des Baumes notamment), le VTT, l’équitation ou encore le parapente.

Plus d'informations

A Voir

A proximité