Paris souterrain

Paris souterrain 75 fr

Paris est une ville qui se parcourt aussi bien sous terre qu’en surface. Les sous-sols de la capitale lèvent le voile sur son histoire :

  •  Les Catacombes
    Véritable labyrinthe au coeur du Paris souterrain, les catacombes ont été aménagées dans les galeries d’anciennes carrières dont les pierres servirent à la construction de la ville. Le long d’un enchevêtrement de galeries obscures et de couloirs étroits, la mort est mise en scène par des ossements disposés en un décor romantico-macabre.Situé à 20 mètres sous terre, l’ossuaire rassemble les restes d’environ six millions de Parisiens, dont ceux de nombreuses personnalités des siècles passés comme les écrivains François Rabelais et Jean de la Fontaine. 6 à 7 millions d’ossements auraient été déposés dans les Catacombes.
  • Les Egouts de Paris
    L’entrée du réseau de 2500 km de long est accessible au Pont de l’Alma. La visite d’une heure en présente une petite partie, de l'Antiquité à Belgrand, ingénieur du XIXe siècle qui a conçu le réseau d'égouts actuel. Le cycle de l'eau et le travail des égoutiers de Paris y sont également évoqués.
  • Balade sur le Canal Saint-Martin
    Entièrement situé à Paris, le Canal Saint-Martin s’étire sur 4,5 km. Après deux kilomètres de parcours souterrain depuis le port d’Arsenal, il ressort à proximité de la place de la République. C’est le point de départ d’une balade pleine de rêverie jusqu’au mythique Hôtel du Nord, célèbre grâce au film de Marcel Carmé prenant le canal pour décor.Il se dégage de cette voie d’eau une atmosphère poétique, accentuée par ses mystérieuses voûtes souterraines, ses passerelles romantiques et sa bordure de marronniers et de platanes plus que centenaires.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées