Le Parc mémorial australien de Bullecourt

Le Parc mémorial australien de Bullecourt Rue de Douai - D956 62128 BULLECOURT fr

Le 11 avril 1917, en soutien à l’offensive lancée devant Arras et Vimy depuis deux jours, le Général Gough, à la tête de la 5ème armée britannique, déclenche une attaque entre Quéant et Bullecourt, puissant maillon dans l’organisation défensive allemande de la Ligne Hindenburg. Sans appui d’artillerie préalable, 12 tanks doivent ouvrir le passage à la 4ème division australienne et à la 62ème division britannique. Les tanks arrivent avec retard ; victimes de panne ou pris sous le feu allemand, ils sont rapidement mis hors de service. Les soldats se heurtent alors à des défenses allemandes quasi intactes et sont contraints au repli.

Le 3 mai suivant, une seconde attaque est ordonnée. La 62ème division britannique repart au combat avec la 2ème division australienne qui refuse toute intervention des chars. Malgré un soutien de l’artillerie et le renfort des 1ère et  5ème divisions australiennes, la deuxième bataille de Bullecourt s’avère une tragique répétition de la première. Les Australiens prennent pied dans le village mais enregistrent 7 000 pertes supplémentaires.

Au total, près de 10 000 hommes de l’Australian Imperial Force (Force Impériale Australienne) seront tués ou blessés lors de ces deux batailles de Bullecourt. En 1993, dans le parc mémorial australien de Bullecourt, sera inaugurée pour leur rendre hommage la statue d’un soldat australien surnommé le « Digger », signifiant littéralement « celui qui creuse (pour se mettre à l’abri du feu ennemi)».  Ce nom rappelle la précarité des abris que les soldats ont du se confectionner. Œuvre du sculpteur Peter Corlett qui a également réalisé le Cobber de Fromelles, ce soldat arbore les symboles des forces australiennes : un chapeau mou (slouch hat) sur lequel est accroché le badge du Rising Sun (soleil levant).

Chaque année, à l’occasion des commémorations de l’ANZAC Day (autour du 25 avril), l’Ambassade d’Australie en France tient à Bullecourt une cérémonie particulière en mémoire de tous les soldats australiens disparus au cours de la Grande Guerre.

 

A Voir

A proximité