Visitez l'Orne en Normandie

  • © CDT Orne

  • © CDT Orne/D. Commenchal

  • © CDT Orne/Musée des Beaux Arts et de la Dentelle d'Alençon

  • © CDT Orne

  • © CDT Orne/T. Raux

  • © CDT Orne

  • © CDT Orne

  • © CDT Orne

  • © CDT Orne

  • © CDT Orne

Visitez l'Orne en Normandie 61000 ALENCON fr

A mi-chemin entre le Mont Saint-Michel, les Plages du Débarquement et les Châteaux de la Loire, loin des sentiers battus, découvrez l’élégance d’une Normandie authentique et intemporelle.

Bienvenue dans l’Orne où se conjuguent harmonieusement beauté sauvage de la campagne, charme de cités d’exception, caractère des produits du terroir et talent des artisans.

De la cité médiévale de Domfront à la dernière étape de la Bataille de Normandie à Montormel (Poche de Falaise-Chambois), en passant par le Château de Carrouges ou les manoirs du Perche, l’Orne a traversé les âges en conservant les traces de sa riche histoire.

Indissociable de l’Orne, le cheval dispose de son "Versailles" au Haras national du Pin. Le haras ravira les amoureux d’architecture et les amoureux de la plus noble conquête de l’homme.

A Alençon, la dentelle est à l’honneur. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, "le Point d’Alençon" inspire la Cité des Ducs jusque dans sa pierre.

L’Orne sait aussi cultiver son côté artiste. Qu’il soit peintre comme Courbet, Corot ou Saïn à Saint-Céneri-le-Gérei, philosophe comme Alain à Mortagne-au-Perche, ou écrivain à l’image de la Comtesse de Ségur à Aube, l’Orne est une vraie terre d’inspiration.

Terre de nature, de culture et de bien-être...

Traversé par les Parcs naturels régionaux Normandie-Maine et du Perche, l’Orne est un vaste terrain de jeux pour tous les amoureux de nature.
La Suisse Normande et son site phare la Roche d’Oëtre, les Alpes Mancelles, les belles forêts du Perche, d’Andaines ou d’Ecouves offrent de vrais spots de randonnée à pied, à vélo ou à cheval.
Les familles opteront plus facilement pour l’une des deux voies vertes ornaises (Alençon/Condé-sur-Huisne ou Flers/Domfront), itinéraires de randonnée sécurisés.

Après vos efforts, rendez-vous vous est donné à Bagnoles-de-l’Orne, temple de la remise en forme et véritable îlot de bien-être au cœur d’un écrin de verdure.

L’année ornaise est rythmée par les événements prenant vie aux quatre coins du département.
Le Septembre Musical de l’Orne, rendez-vous incontournable des mélomanes, est le point d’orgue de la saison culturelle ornaise riche de nombreux festivals de musique (Le Printemps de la Chanson, Festival Autour d’un Piano, Festival Art Sonic…).
Au cœur de l’été, des milliers de visiteurs se rendent dans le parc du Château de Carrouges, pour assister à la ‘’Fête de la Chasse et de la Pêche’’.

Les férus de chevaux se donnent rendez-vous aux Jeudis du Pin, présentation musicale des étalons du Haras du Pin, ou lors des nombreuses courses hippiques organisées sur les hippodromes de l’Orne.

A quelques semaines de Noël, les villages du Bocage Ornais se parent de mille couleurs à l’occasion du Concours des Villes et Villages Illuminés et offrent une vraie symphonie de lumières.

... Et de bonne chère

Camembert, jus de pommes, cidre, poiré, boudin noir de Mortagne-au-Perche… l’Orne résonne comme une invitation à la gourmandise.

Pendant la révolution française, au cœur du Pays d’Auge, Marie Harel mit au point la recette de ce qui allait devenir l’un des fromages les plus connus du monde : le camembert.
Autour du village de Camembert, les pommiers rappellent que l’Orne est le berceau des AOC de cidre, pommeau et calvados. Moins connu, le poiré (cidre de poires), considéré comme le champagne normand, trouve dans le Domfrontais, son seul territoire d’AOC en France.

Que vous soyez cavalier, golfeur, gentleman-farmer, chineur, flâneur, épicurien... dans l’Orne en Normandie laissez exprimer votre style.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir