Le musée d'Orsay à Paris, une gare transformée en musée

  • Musée d'Orsay

    Musée d'Orsay

    © CRT Ile-de-France/J.Sierpinski

  • Parvis du Musée d'Orsay

    Parvis du Musée d'Orsay

    © CRT Ile-de-France/J.Sierpinski

  • Salle d'exposition du Musée d'Orsay

    Salle d'exposition du Musée d'Orsay

    © OTCP/David Lefranc

  • Salle de réception du Musée d'Orsay

    Salle de réception du Musée d'Orsay

    © CRT Ile-de-France

Le musée d'Orsay à Paris, une gare transformée en musée Musée d'Orsay 75007 PARIS fr

Musée  d’Orsay : l’Impressionnisme entre en gare

La Tour Eiffel, Notre-Dame, l’île Saint-Louis... Sur la Seine, les passagers de la navette ont les yeux qui tournoient au gré des monuments.

Les têtes virevoltent, les appareils photos crépitent, et puis, soudain, le regard se fige. Un long édifice prend la pause sur la rive gauche du fleuve.

Il ne ressemble à aucun autre. Voilà le Musée d’Orsay... 

À la gloire du XIXème siècle

Imaginez une ancienne gare transformée en un bâtiment consacré à l’art du XIXème siècle… Pour la première fois, une architecture industrielle se mue en espace culturel. 

En lieu et place des quais de gare, on retrouve ainsi une grande nef, sorte de colonne vertébrale baignée de lumière naturelle.

Aéré et panoramique, le musée d’Orsay est une véritable réussite muséale et fait dire aux amateurs d’art que « la première œuvre d’art du musée d’Orsay  c’est... le musée lui-même »

Paradis des Impressionnistes

La  représentation de la vie contemporaine illustre les toiles des peintres français exposés : Manet, Degas, Monet, Renoir... autant d'auteurs d’instantanés de la vie quotidienne des gens de l’époque, assortis de sculptures, photos et autres réalisations appartenant aux arts décoratifs. 

Un peu d’histoire

L'idée de transformer la gare d'Orsay en musée voit le jour dans les années 1970. Terminus des trains en provenance du sud-ouest de la France jusqu’en 1939, la gare d’Orsay, victime du progrès technique, change de vocation au fil des ans. 

Tantôt centre d’expédition de colis pendant la guerre, tantôt lieu de décor cinématographique, l’ancienne gare se mue définitivement en... locomotive des musées parisiens dès 1986, et devient ainsi l’un des plus visités de la Capitale.

Son succès, Orsay le doit à une multitude de sculptures et à plus de 5 000 peintures réalisées entre 1848 et 1914.

En point d’orgue ? Une extraordinaire collection de toiles des peintres de l’école des Impressionnistes et post-impressionnistes (Gauguin, Seurat) qui pave la voie à l’art moderne. 

Rénové en 2011

En 2011, Orsay a subi une cure de jouvence et renforcé sa vocation de musée des arts du XIXème siècle. Y sont construits de nouvelles salles et un espace consacré à Van Gogh où trônent 24 tableaux, notamment des autoportraits du célèbre peintre hollandais. 

Le clou du musée ? Sans aucun doute le 5ème niveau et sa Galerie des Impressionnismes qui longe les quais de Seine, avec une dizaine de salles aux 5 thématiques : 

  • Des origines de l’Impressionnisme
  • Autour de la première exposition de l’Impressionnisme en 1874
  • Peindre le Paris Moderne
  • L’Impressionnisme autour de 1880
  • Aux  sources du  XXème siècle : Monet et Sézanne après 1900 

Plus d’espaces, plus de fluidité : esprit conservé

Malgré les rénovations qui apportent aux visiteurs plus de confort et une meilleure fluidité, l’esprit de la gare d’Orsay, construite en 1900 par l’architecte Victor Laloux, est conservé. 

Au rez-de-chaussée, les galeries sont nichées de chaque côté de la nef centrale, ancien hall de gare, dominée par l’immense horloge dorée, vestige de l’ancienne gare. 

Aux niveaux intermédiaire et supérieur, de nouvelles salles mettent en valeur les expositions permanentes ainsi que les nombreuses exhibitions temporaires organisées tout au long de l’année. 

À ne pas manquer, l’espace Rodin qui rassemble une vingtaine de sculptures de l’artiste français, dont Les Portes de l’Enfer et des bustes de bronze comme L’Homme au nez cassé.

Adresse

Musée d'Orsay
1 rue de la Légion d'Honneur
75007 Paris

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

Agenda

A proximité