Cirque de Gavarnie et le Mont Perdu dans les Pyrénées

  • Cirque de Gavarnie

    Cirque de Gavarnie

    © CRT Midi-Pyrénées / D. Viet

  • Cirque de Gavarnie

    Cirque de Gavarnie

    © CRT Midi-Pyrénées / D. Viet

Cirque de Gavarnie et le Mont Perdu dans les Pyrénées

Entre crêtes, prairies, lacs et forêts, profitez de la beauté singulière des lieux, en plein cœur du Parc National des Pyrénées.

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO dans l'ensemble "Pyrénées - Mont Perdu" : le Mont Perdu culmine à une altitude de 3 352 mètres, et le cirque de Gavarnie se situent près du petit village du même nom, à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Lourdes.

Le Cirque de Gavarnie, un amphithéâtre naturel

  • 1 570 mètres d’altitude moyenne, randonnée accessible à tous, en 2 heures

Pour profiter de la féerie du cirque de Gavarnie, Grand Site de Midi-Pyrénées, vous avez le choix entre randonner à pied, à dos d'âne ou à cheval.

Le chemin longe le torrent de Gavarnie ,dans une ambiance pastorale, au gré de fermes où les bergers s’activent. Ils entretiennent avec leurs voisins ibériques une amitié forte à la hauteur des montagnes qu’ils partagent. 

Au bout d’une petite heure de marche, se dresse devant vous le cirque, un amphithéâtre naturel avec gradins et murailles, fruit du lent travail d'érosion d’un glacier disparu. 
La Grande Cascade argentée (la plus haute d’Europe) vient parfaire ce spectacle époustouflant et récompenser vos efforts.

Voie sportive pour escalader le Mont Perdu

  • 3 352 mètres d’altitude, pour montagnards expérimentés, en 2 jours

A cheval sur la frontière franco-espagnole, le Mont Perdu domine le paysage.

Avec votre guide, traversez la Faja de las Flores, une corniche entre le cirque de Carriata et de Cotatuero. Après un passage par le sommet du Tolza del Mallo aux parois saisissantes, découvrez des paysages lunaires.

Vous irez ensuite jusqu’au refuge de Goriz perché à 2 160 mètres où vous bivouaquerez et dînerez sous les étoiles. Dès l’aube, surplombez canyons et autres blocs de calcaire avant d’apercevoir des marmottes près d’un petit lac glacé.

Place, ensuite, au couloir technique du crachoir où crampon où piolet et harnais sécurisent votre progression. Vous terminez par l’ascension tant attendue vers le Mont Perdu et la vue sur les vallées. Quel bonheur !

Related videos

 
 

Vidéos affiliées