Basilique Notre-Dame de l'Epine

  • © basilique notre dame

    © basilique notre dame

Basilique Notre-Dame de l'Epine Avenue du Luxembourg 51460 L EPINE fr

Notre-Dame de l’Epine est un chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant en Champagne.

"A deux lieues de Châlons, sur la route de Sainte-Menehould, dans un endroit où il n'y a que des plaines, des chaumes à perte de vue et les arbres poudreux de la route, une chose magnifique vous apparaît tout à coup. C'est l'abbaye de "Notre-Dame-de-l'Épine". Le visiteur d'aujourd'hui peut encore partager la fascination de Victor Hugo en voyant s'élever les flèches de la basilique dans la plaine champenoise.

Surnommée le "Joyaude la Champagne" classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, la Basilique Notre-Dame de L'Epine est située sur la Route Nationale 3, à 8 km de Châlons-en-Champagne en direction de Verdun.

Un lieu de pèlerinage marial

Notre-Dame de l'Épine tire son origine de la dévotion à une statue de la Vierge à l'Enfant que des bergers, attirés par une vive lumière, auraient
trouvée dans un buisson d'épines la nuit de l'Annonciation en l'an 1400. Le pèlerinage qui s’en suivit est à l'origine de la construction de cet édifice de 1406 à 1527. Les grandes périodes de dévotion sont le XVème siècle et plus tard le XVIIème siècle. Au XIXème siècle, le pèlerinage renaît, surtout après la guerre franco-prussienne. L'église est élevée au rang de basilique en 1914.

Un écrin d’exception

La basilique aux dimensions de cathédrale est de style gothique flamboyant.
La façade comporte trois portails sculptés surmontés de deux flèches en pierre ajourées. Celle de gauche, arasée 1798 pour permettre l'installation d'un télégraphe Chappe, fut reconstruite en 1868. Une magnifique rosace orne la façade principale.
L'église à l'architecture majestueuse possède un plan basilical tout à fait classique à transept avec un déambulatoire qui s'ouvre sur cinq chapelles rayonnantes. L'ensemble forme un ensemble tout à fait étonnant qui s'élève au milieu de la plaine champenoise.

Un mobilier superbe

Contemporain de la fin de la construction de la basilique, le grand-orgue de l’Epine a pu être achevé vers 1542. L’ensemble buffet-tribune
constitue probablement le plus beau monument renaissance au plan national et compte parmi les références européennes parmi les rares témoins du XVIe siècle.
Un très beau jubé du XVème siècle sépare la nef du chœur et abrite la statue vénérée de la Vierge.

A voir et à faire autour de Notre-Dame de l’EpineVisiter Chalons-en- Champagne, Reims et VerdunDéguster des pieds de porc panés, la spécialité de
Sainte-Menehould, le village où Louis XVI fut reconnu lors de sa fuite à
Varennes.

Visiter Chalons-en- Champagne, Reims et Verdun
Déguster des pieds de porc
panés, la spécialité de Sainte-Menehould, le village où Louis XVI fut reconnu
lors de sa fuite à Varennes
Découvrir le moulin de Valmy, lieu de  la célèbre bataille de
Valmy le 20 septembre 1792

Adresse

La basilique Notre-Dame de l'Épine
Avenue du Luxembourg
51460 L'Épine

A Voir

A proximité