Le Musée du Chocolat de Paris, une nourriture divine

  • © David Grimbert/ Musée du Chocolat

  • © David Grimbert/ Musée du Chocolat

  • © David Grimbert/ Musée du Chocolat

  • © David Grimbert/ Musée du Chocolat

  • Boutique

    Boutique

    © David Grimbert/ Musée du Chocolat

  • Tasse Trembleuse

    Tasse Trembleuse

    © David Grimbert/ Musée du Chocolat

Le Musée du Chocolat de Paris, une nourriture divine 28, Boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris fr

Sur trois étages, dans un cadre assez original - en particulier au sous-sol entre les fontaines et vasques d’un ancien spa hammam - le musée gourmand du chocolat est situé sur les Grands Boulevards, non loin de la rue Saint-Denis.

Ludique et aussi adapté à tous les âges, le musée du chocolat retrace toute l’histoire du chocolat, une histoire vieille de 4000 ans pour les Olmèques*, et de trois siècles seulement pour nous autres Français.

« tchocoatl » nourriture divine

Des objets, la plupart anciens ou des copies, illustrent la vénération et la culture du cacaoyer par les dieux aztèques qui avaient fait du « tchocoatl » leur nourriture divine.

Une belle collection de chocolatières, de tasses trembleuses font revivre l’ambiance des salons de chocolat apparus vers le milieu du XVIIème siècle.

Enfin le chocolat se dévoile sous une existence plus contemporaine :

  • Evolutions actuelles,
  • Procédés de fabrication, etc...

Espace de démonstration

Pour les plus gourmands, un espace de dégustation et de démonstration sera ouvert et tenu, en permanence, même après votre visite ; alors que le petit espace de vente (divers et intéressants) est ouvert en permanence en libre accès.

Adresse

Le musée gourmand du chocolat - Choco-Story
28 boulevard de Bonne Nouvelle
75010 Paris

Tél. :+ 33.(0)1 42 29 68 60
Email: info@museeduchocolat.fr

 
*Les Olmèques sont un ancien peuple précolombien de la Mésoamérique s'étant épanoui de 1200 av. J.-C. jusqu'à 500 av. J.-C. sur une vaste partie de la Mésoamérique. La civilisation olmèque, apparue au deuxième millénaire av. J.-C., se situait sur la côte du Golfe, dans le bassin de Mexico, et le long de la côte Pacifique (État du Guerrero, Oaxaca et Chiapas) jusqu’au sud du Costa Rica. Issu du terme nahuatl olmeca, qui signifie « les gens du pays du caoutchouc », ce mot est lié à la découverte de la première tête colossale olmèque en 1862. Le terme « olmèque » a été officialisé en 1942 par les olmécologues.

 


A Voir

Agenda

A proximité