Rendez-vous au Château et Parc de Thoiry

  • Soirée aux chandelles au Château de Thoiry

    © Julie Rouzaud - Château de Thoiry

    Soirée aux chandelles au Château de Thoiry

    © Julie Rouzaud - Château de Thoiry

  • Château de Thoiry - le Grand Vestibule

    © Lionel Tuchband - Château de Thoiry

    Château de Thoiry - le Grand Vestibule

    © Lionel Tuchband - Château de Thoiry

  • Musée des Archives de Thoiry - 970 ans d'histoire

    © Lionel Tuchband - Château de Thoiry

    Musée des Archives de Thoiry - 970 ans d'histoire

    © Lionel Tuchband - Château de Thoiry

  • Salon de la Tapisserie

    © Arthus - Château de Thoiry

    Salon de la Tapisserie

    © Arthus - Château de Thoiry

  • Château de Thoiry et Allée des Hydrangeas

    © Lionel Tuchband - Château de Thoiry

    Château de Thoiry et Allée des Hydrangeas

    © Lionel Tuchband - Château de Thoiry

  • Bébés Panda Roux au Jardin Zoologique

    © Arthus - Château de Thoiry

    Bébés Panda Roux au Jardin Zoologique

    © Arthus - Château de Thoiry

  • Jeux pédagogique et écologique aux Jardins Zoologique

    © Arthus - Château de Thoiry

    Jeux pédagogique et écologique aux Jardins Zoologique

    © Arthus - Château de Thoiry

  • Thoiry Labyrinthe - 2300 mètres de tours et détours

    © Lionel Tuchband - Château de Thoiry

    Thoiry Labyrinthe - 2300 mètres de tours et détours

    © Lionel Tuchband - Château de Thoiry

  • Davidia Involucrata dans l'Arboretum de Thoiry

    © Lionel Tuchband - Château de Thoiry

    Davidia Involucrata dans l'Arboretum de Thoiry

    © Lionel Tuchband - Château de Thoiry

  • Thoiry- Architecture et Esotérisme - Soleil levant dans l'Arche central du Chateau aux Solstices d'Eté

    © Lionel Tuchband - Château de Thoiry

    Thoiry- Architecture et Esotérisme - Soleil levant dans l'Arche central du Chateau aux Solstices d'Eté

    © Lionel Tuchband - Château de Thoiry

  • A Thoiry: face à face avec les fauves

    © Arthus - Château de Thoiry

    A Thoiry: face à face avec les fauves

    © Arthus - Château de Thoiry

  • A Thoiry, sous les griffes des lions dans un tunnel de verre

    © Lionel Tuchband - Château de Thoiry

    A Thoiry, sous les griffes des lions dans un tunnel de verre

    © Lionel Tuchband - Château de Thoiry

  • Thoiry Tunnel de Tigres

    © Château de Thoiry

    Thoiry Tunnel de Tigres

    © Château de Thoiry

Rendez-vous au Château et Parc de Thoiry Rue du Pavillon de Montreuil 78770 Thoiry fr

Près de Paris, le Château et Jardins de Thoiry des Comtes de La Panouse ont reçu le label «Jardin Remarquable» du Ministère de la Culture.

Rare architecture ésotérique de la Renaissance, conçu, par Philibert Delorme, comme un pont transparent de lumière, le Château et ses parterres forment un vaste cadran solaire à l’échelle du paysage. Aux solstices, suivant les saisons, le soleil se lève ou se couche dans l'arche central du Château et dans un des axes du Jardin. Le parterre à la française dessiné par Desgot, le neveu de LeNôtre, est un unique exemplaire de parterre inversé créant une illusion d'optique.

Plusieurs jardins vous offrent des promenades exceptionnelles : Jardins d'automne; Jardin des Senteurs; Pinetem; roseraies; un labyrinthe géant; galerie verte de vivaces et allées de hydrangeas; de pieris et photinias et de rhododendrons rares.

Le château présente une belle collection de mobilier, tapisseries, et portraits de famille. La salle des archives présente une partie des 450 000 pages des archives familiales, nationales et internationales datant du Moyen-Age à nos jours.

Vous avez la possiblité de visiter le château avec un guide costumé.

Dans le vaste domaine de 400 hectares se trouve un parc safari à découvrir en voiture; et un zoo à parcourir à pied. Vous y trouverez plus de 150 espèces et 800 animaux.

A venir : pour la première fois en Europe, une Arche des Petites Bêtes.  Emerveillez vous de la vision de la vie des plus petits des animaux, souvent oubliés mais pourtant tellement fascinants et importants écologiquement.

Evénements
Le château et jardins vous accueille lors des nombreux événements annuels et exceptionnels tels que la fête de la St Valentin, chasse à l'oeuf, la célébration du Solstice d'été, la journée du patrimoine, Halloween et des soirées de concerts et théâtre ainsi que des ateliers écologiques pour petits et grands.

Des repas de gala aux soirées aux chandelles dans le Château ou dans les Jardins, tout un éventail d’événements et de décors s’offre à vous.

Éducation
Les parcs zoologiques sont devenus, de par leurs missions - conservation, éducation, divertissement et recherche - de véritables lieux d’apprentissage et de découverte de la nature. Il n’y a pas, en effet, de meilleure manière pour comprendre la diversité du vivant que de venir directement à son contact. Au Parc et Château de
Thoiry, l’équipe souhaite que cette cohabitation étroite avec les animaux incite chacun à s’interroger sur l’importance de préserver la biodiversité. Par ailleurs, avec ses 450 000 visiteurs annuels, l’établissement est le lieu idéal pour diffuser de façon ludique des messages de fond. C’est pourquoi l’équipe pédagogique a été renforcée, qu’un lieu spécifique pour accueillir les animations - le Stand Conservation - a été mis en place dans la Promenade à Pied, et que le contenu des ateliers scolaires, adaptés au programme des écoles maternelle et élémentaire, a été validé par des conseillers pédagogiques de l’Éducation Nationale.

Animations ludo-pédagogiques
Le Parc Animalier et les Jardins

  • L’Île aux tortues : sous terre en se déplaçant dans des galeries artificielles, sur la terre ferme par des passerelles cachées derrière des plantes géantes ou en hauteur grâce à une pyramide en bois et des toboggans, les enfants découvrent les différents « niveaux » occupés par les animaux.
  • La Ferme du monde : conçue en matériaux écologiques, cette petite ferme met les enfants et les parents en contact avec des animaux domestiques originaires de plusieurs continents, notamment des chèvres naines, des vaches highland d’Écosse, des poneys, des ânes, des alpagas d’Amérique du Sud et des moutons de Somalie.
  • Les Cabanes pédagogiques : ces installations ludiques abordent les thèmes de l’alimentation, de la locomotion, de la reproduction, de la conservation et de la communication des animaux.
  • Le Défi sportif des animaux : ou le moyen amusant de comparer les performances et les besoins physiques des hommes à ceux des animaux : sommes-nous capables de courir aussi vite que le guépard ou de nous tenir sur une patte aussi longtemps que le flamant rose ?
  • Le Tribunal du loup : le loup a-t-il commis tous les forfaits dont on l’accuse ? Un jeu d’enquête interactif permet d’en savoir plus sur cet animal et dénonce les idées reçues.
  • Le Nourrissage des animaux : les repas des pandas roux, des lions, des loutres d’Asie, des lémuriens, des loups et des tigres sont des moments privilégiés de rencontre entre les visiteurs, les soigneurs et les animaux. Ils sont aussi l’opportunité d’en apprendre davantage sur les espèces présentes sur le circuit de la Promenade à Pied, sur leur écologie et leur comportement.
  • Le Stand Conservation : ouvert de Pâques à fin août, c’est un lieu ludique dédié à la sensibilisation. Au travers de divers jeux et activités, les questions de la conservation et de la protection des espèces animales sont abordées et les projets soutenus par le fonds de dotation Thoiry Peaugres Conservation (TPC) y sont présentés. Le Stand Conservation est également le lieu de rendez-vous des différents ateliers et animations proposés aux visiteurs durant l’année.
  • Le Parcours des gestes nature : vingt panneaux disposés à des places stratégiques de la Promenade à Pied expliquent vingt gestes nature applicables au quotidien par tout un chacun dans son appartement, sa maison ou sonjardin. Pesticides, compost, économies d’eau et d’énergie, paillage, insectes auxiliaires, etc. Une multitude de sujets sont ainsi évoqués et expliqués, chiffres à l’appui !
  • Le Labyrinthe : le plus grand dédale végétal symbolique de France. 5 600 ifs, 2 300 mètres d’allées et neuf ponts ordonnent le Labyrinthe sur deux niveaux. Les familles jouent à se perdre pour mieux se retrouver... Le dessin des allées représente les animaux symbolisant notre inconscient et notre conscient et le sens caché de ce parcours initiatique est révélé par une signalétique ludique.et à sensibiliser le public à la préservation du patrimoine historique ainsi qu’à la conservation des espèces animales et végétales.
  • Les Arbres qui parlent : six « Arbres qui parlent », installés à différents endroits des Jardins, enseignent le chant des oiseaux et donnent à écouter l’interprétation des phénomènes de la nature par les plus grands compositeurs de musique classique. Les arbres racontent des histoires d’hommes et d’animaux, telles qu’ils les observent...
  • Les panneaux pédagogiques : tout au long de la Promenade à Pied, ces panneaux éclairent les visiteurs sur les spécificités des différentes espèces animales qu’il découvrent.


    Contact

    Château et Parc de Thoiry en Yvelines
    78770 Thoiry
    Tél: + 33 (0)1 34 87 53 76
    Tél: + 33 (0)1 34 87 49 26

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

Agenda

A proximité