L' Académie du spectacle équestre, à Versailles

  • Escrime, Académie du spectacle équestre

    Escrime, Académie du spectacle équestre

    © Agathe Poupeney

  • Académie du spectacle équestre

    Académie du spectacle équestre

    © Académie du spectacle équestre

  • Académie du spectacle équestre

    Académie du spectacle équestre

    © Académie du spectacle équestre

L' Académie du spectacle équestre, à Versailles La grande Ecurie - Avenue Rockfeller 78000 Versailles fr

L'Académie du spectacle équestre : un laboratoire de création unique au monde

Créée en 2003 par Bartabas, écuyer et metteur en scène français, soucieux de transmission artistique, l’Académie du spectacle équestre est un corps de ballet unique au monde.

L’enseignement original associe le travail de dressage de Haute Ecole et diverses disciplines telles que l’escrime, la danse, le chant ou le Kyudo (tir à l’arc japonais).

Les écuyers acquièrent ainsi une véritable sensibilité artistique qui leur permet de développer leur propre répertoire, comme le reflète le spectacle "La Voie de l’Ecuyer" ou de se mettre au service de créations originales.

La Grande Ecurie du Château de Versailles : une visite éblouissante

Découvrir ce lieu chargé d’histoire et de vie et admirer la majesté et la beauté architecturale des écuries de l’Académie du spectacle équestre.

  • La Grande Ecurie fut construite et achevée en 1683 par Jules Hardouin-Mansart pour héberger la prestigieuse cavalerie royale. L’architecte Patrick Bouchain a réhabilité en 2003 ces bâtiments remarquables par leur ampleur et la qualité de leur décor sculpté.
     
  • Le Manège est conçu comme un décor de théâtre, écrin de bois brut posé dans l’enveloppe de pierre avec, en clin d’œil à la Galerie des Glaces, les lustres grandioses en verre de Murano et les miroirs où chevaux et cavaliers se reflètent à l’infini.

Les écuries hébergent une quarantaine de chevaux (lusitaniens, criollos, quarter horse…) dans les box qui ont remplacé d’anciennes stalles.

Spectacle "La Voie de l'Ecuyer"

Chorégraphié par Bartabas pour les écuyers de l'Académie

Ce spectacle de répertoire de l’Académie du spectacle équestre se décline en opus, il évolue et s’enrichit chaque année de l’expérience des écuyers et des progrès des chevaux. Avec le Carrousel des lusitaniens, l’escrime artistique, les improvisations, les longues rênes.

Il évoque l’Académie, corps de ballet équestre unique au monde qui allie création contemporaine, art équestre, patrimoine revisité, appropriation de la tradition et transmission des savoirs.

La représentation est suivie de la visite libre des Écuries.

Les matinales des écuyers

Les spectateurs sont invités à entrer dans l'intimité des séances de dressage quotidiennes des écuyers présentées sur des musiques baroques.
Ces séances de travail publiques sont précédées ou suivies d’une visite libre des Écuries.

Adresse

Académie équestre de Versailles
Avenue Rockfeller
78000 Versailles

Tél. : + 33 (0)1 39 02 62 70

A Voir

Agenda

A proximité